Présentation de notre MAM:

Le Concept 

Les temps forts de l'accueil :

L'accueil de l'enfant et de ses parents à la MAM est un moment déterminant ; il est important pour le parent, qui peut se sentir inquiet, culpabilisé par l'obligation de laisser son enfant, et pour l'enfant,qui peut vivre ce changement comme une rupture affective et sociale. 

 

Le rôle des assistantes maternelles est de soutenir et d'accompagner l'enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l'enfant, de favoriser la séparation et d'apporter une sérénité aux familles.

 

L'entretien d'accueil permet de faire connaissance avec l'assistante maternelle référente de l'enfant ainsi qu'avec les autres professionnelles de la MAM et de faire visiter les locaux.

Il est important de préparer l'arrivée de l'enfant en lui faisant une place : casier individuel pour l'enfant, cahier de vie, réception du doudou, tétine...

 

 

L'adaptation :

Tout comme l'entretien d'accueil, la période d'adaptation permet aux parents et aux enfants de faire connaissance avec les professionnelles de la MAM de Bondues.

Cette période est progressive sous une durée maximale d'une semaine. Elle se fait d'abord en présence de l'un des deux parents, puis progressivement seul.  La période d'adaptation permet une séparation en douceur.

 

 

L'accueil au quotidien :

Il est indispensable de s'adapter et de respecter les rituels de séparation . Matin et soir, il est important de prendre le temps d'échanger avec les familles sur l'enfant. Pour assurer la continuité de la vie de l'enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires concernant l'enfant à l'oral ou par écrit. Une partie de ces informations sont notées au quotidien dans le cahier de vie.

Le bébé signe :

Avant l'acquisition du langage, l'enfant et en capacité de faire bouger ses mains et d'imiter l'adulte . Il peut ainsi exprimer ses besoins et ses envies en imitant les signes effectués par l'adulte pendant l'échange avec l'enfant. L'enfant va s'approprier les signes pour se faire comprendre il sera donc moins frustré. 

La sécurité affective

Nous demandons aux parents d'apporter un doudou afin que l'enfant ait un objet transitionnel. Lorsque l'enfant ne ressent pas le besoin d'être accompagné de son doudou, il peut le ranger dans la pochette mis à sa disposition. 

Lors des premiers jours d'accueil, si l'enfant n'a pas encore d'attachement à un doudou, nous demandons provisoirement aux parents d'apporter un tissus portant leurs l'odeurs afin que l'enfant soit rassuré et se sente ainsi en sécurité  affective.

L'autonomie

Nous encourageons les enfants à essayer de faire seul les actes du quotidien. Nous restons près d'eux pour les encourager et les accompagner en cas de besoin. 

Les activités d'éveil

Des activités d'éveil sont proposées quotidiennement à la MAM. Elle sont adaptées à l'âge et aux capacités de l'enfant.

Jeux libres

Nous proposons des temps "jeux libres" dans la journée. L'enfant se dirigera alors vers les jeux mis à sa disposition. Ces moments permettent à l'enfant de développer sa créativité et son imagination. 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now