Présentation de notre MAM:

Le Concept 

Une maison d'assistantes maternelles est un regroupement de plusieurs assistantes maternelles agréées dans une maison pensée,aménagée et sécurisée pour l'accueil des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. C'est un moyen de garde individuel dans un milieu collectif.

La MAM a été pensée pour l'accueil des personnes à mobilité réduite. Elle est équipée pour la sécurité de tous d'une alarme incendie de 3 extincteurs et de caméras dans chaque chambre. 

Pour répondre à certains besoins chez l'enfant, les professionnelles ont pensées à adapter l'aménagement des différents espaces en fonction de l'âge des enfants. Voici la description des différents espaces qui seront proposés aux enfants durant leur voyage féerique chez nous.

L'aménagement de l'espace

 

- L'espace motricité est composé d'un grand toboggan. 

De modules, tapis, tunnels, cerceaux, toile parachute , barres, plots... Cet espace  est mobile il est installé en fonction des besoins des enfants.

 

L'espace repas permet aux enfants de prendre leurs repas en fonction de leurs rythmes. Cet espace sécurisé est utilisé  aussi pour les activités nécessitant plus d'encadrement comme la peinture, la pâte à modeler, les jeux d'eau.... 

 

- L'espace cocooning est composé de tapis et de coussins afin que les enfants puissent s'y sentir en sécurité et s'y détendre, il est séparé par des barrières de sécurité.

 

- L'espace dortoir est composé de 4 chambres.

- L'espace bureau permet les échanges avec les parents et les assistantes maternelles. 

- Un espace pour le stationnement. 

 

- De nombreux espaces de stockage pour les différents jeux. 

 

 

 

- L'espace regroupement  est constitué d'un grand tapis, de quelques coussins et d'un banc. Cet espace est utilisé  pour les comptines, la lecture et les jeux libres.

 

- L'espace Jeux symboliques est composé de poupées, d'un coin cuisine, de dînettes, garage, ferme ... Ainsi, l'enfant peut s'amuser à imiter l'adulte.

 

- L'espace manipulation est composé d'une table et de chaises, il permet aux enfants diverses expériences en motricité fine et éveil sensoriel. Cet espace est également réservé pour les jeux libres.

 

- L'espace d'accueil permet de conserver la confidentialité entre parents et professionnelles.

- Le jardin de 100 m2 est clôturé.

Nous y avons installé plusieurs toboggans, bascules, maisons. Il y a également un potager. Les enfants peuvent profiter des nombreuses draisiennes, poussettes, trottinettes et autres jeux mis à leurs dispositions. Profiter de cet espace chaque saison (bonhomme de neige, chasse aux œufs, à la recherche des insectes et escargots....). 

 

 

Les avantages

Pour les enfants

Pour les parents

- Se familiariser au lieu d'accueil et participer à la vie de la MAM. Nous proposons sur inscription tous les 2 mois des pauses parents enfants professionnelles autour d'un thème ( Pâques, Noël,Carnaval, activités créatives.....)

 

- Préserver les aides de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) par la caf, (d'autres aides comme le crédit d'impôt,  l'aide du conseil régional, l'éventuelle participation des frais de garde par votre C.E.).

 

- Concilier vie socioprofessionnelle et vie familiales.

 

- Répondre à une demande et à un besoin réel des familles.

- Garantir à l'enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante en lui proposant un accueil individuel dans un milieu collectif.

 

- Permettre à l'enfant de développer sa personnalité en tant qu'individu unique, tout en apprenant le respect de l'autre afin de trouver son équilibre.

 

- Le regroupement des assistantes maternelles et une disponibilité complète pour les enfants.

- Atelier lecture  tous les mardis avec mamie Chantal (atsem retraitée) pour une pause lecture. 

- Intervention bénévoles extérieurs : présentation et manipulation d' instruments de musique . 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now